La République Dominicaine est connue comme la destination la plus populaire de la zone Caraïbes. Entre immenses plages, parcs naturels et stations balnéaires, vous n’aurez que l’embarras du choix en optant pour un séjour dans cette île pleine de chaleur humaine. En matière de lieux incontournables à visiter, Punta Cana et son littoral baigné de soleil, la capitale Saint Domingue, la Cordillère Centrale sont autant de destinations rêvées.
Nature et plein air à Punta Cana
Punta Cana est la plus grande station balnéaire de la République dominicaine (découvrir ici). Elle offre, pas moins d’une cinquantaine de kilomètres de littoral ensoleillé. C’est donc tout naturellement qu’on peut y pratiquer activités nautiques et plongées sous-marines. Vous prendrez du plaisir à explorer ses eaux turquoise ou ses plages bordées de cocotiers.
Punta cana, c’est aussi des parcs naturels. En premier, le parc zoologique national vous ouvre ses portes avec sa diversité faunique, tigres, iguanes, flamants roses, etc. Vient ensuite le parc manati, parfait pour les touristes passionnés par l’observation des dauphins ou les randonnées au milieu de paysages exotiques. Toutefois, si vous désirez faire le plein de souvenirs, tournez-vous plutôt vers les centres commerciaux, les Galeries Punta cana Plaza bavaro.
La capitale Saint-Domingues et son passé colonial
Saint Domingue a été la première ville à avoir été conquise par les colons à leur arrivée sur la terre des Amériques. Elle garde encore des traces de cette époque dans un espace colonial aménagé dans le cœur historique de la cité. Vous pourrez par exemple admirer les résidences où les nobles de la cour espagnole avaient établi leurs quartiers.
Saint-Domingue a l’insigne honneur abriter le premier fort militaire, le premier hôpital, la première cathédrale bâtie par l’empire espagnol au nouveau monde. Malgré l’attrait de ces vestiges d’antan, n’oubliez pas de vous prélasser sur les belles plages de Saint Domingue. Le soir venu, vous apprécierez de flâner dans les rues animées où les Dominicains se récréent aux sons de la salsa, du merengue…
La Romana, entre modernité et tradition
Depuis près d’un demi-siècle La Romana reste fidèle à son étiquette de pôle industrielle. Le sucre est notamment la grande richesse locale sur laquelle reposent l’économie et la vie des populations. Outre les immenses raffineries, le décor de la troisième cité Dominicaine offre également d’autres curiosités architecturales. Il s’agit par exemple des cases créoles ou des habitations aux allures coloniales.
La station balnéaire de Casa de campo insère une touche de modernité dans le paysage de La Romana. Elle est une destination phare de l’île plébiscitée pour le tourisme de luxe. De nombreuses célébrités mondiales la choisissent notamment pour leurs voyages de détentes sous les tropiques sud-américains.
Quelques trésors naturels dominicains
Avec ses trois montagnes façonnées pendant des siècles dans le paysage de l’île, la Cordillère centrale est idéale pour les randonnées. Autre beauté naturelle, le Valle del Tetero et sa flore exceptionnelle, vous enchantera avec ses représentations précolombiennes. Les parcs nationaux Armando Bermudes et José del Carmen Ramirez intéresseront les randonneurs épris de campings en pleine nature.